CHATEAU DE LA POUPELIÈRE

Construit au XVIe siècle, le château de la Poupelière fut la résidence de Guillaume Payen de la Poupelière, membre de la petite noblesse locale et possesseur de sept terres seigneuriales. Au printemps 1562, il devint un bastion du protestantisme dans la région du Bocage.

Le château actuel se compose de deux parties distinctes. La première fut érigée après le mariage de Guy-François de Gonidec de Penlan, écuyer, seigneur de Vieuxchatel et de Gouasselglan, avec Marie-Elisabeth-Françoise Auvray de la Pouplière le 19 novembre 1760. Quant à la seconde partie, elle fut édifiée par André Velay pour loger sa nombreuse famille. Les travaux de rénovation et d'agrandissement, y compris le hall, furent supervisés par M. Nénot, architecte à la Sorbonne.

château goldfinger

Au XXème siècle, le château de la Poupelière voit son destin plongé dans une atmosphère sinistre. Acquis par un baron du crime organisé, John Palmer, un parrain richissime classé 105e au palmarès du Sunday Times, au même rang que la reine. Avec une fortune estimée à 53 millions d’euros, il est surnommé Goldfinger. Des rumeurs circulent selon lesquelles sa richesse aurait été acquise à travers des escroqueries immobilières massives, notamment dans le secteur de la vente « en temps partagé » en Espagne. Le Chateau a été racheté, ce lieu n'est plus à visité.

Articles Récents

Top 5 onmisbare urbex-locaties in Brussel

In dit artikel ontdekt u vijf onmisbare locaties in de Brusselse regio, afkomstig uit onze Urbex-kaart Brussel, die meer dan 100 zorgvuldig geregistreerde verlaten plekken bevat om unieke en meeslepende...

En savoir plus

Top 5 onmisbare urbex-locaties in Antwerpen

In dit artikel ontdekt u vijf onmisbare locaties uit onze Urbex-kaart Antwerpen, die meer dan 120 zorgvuldig geregistreerde verlaten plekken bevat om unieke en meeslepende verkenningen te beleven. Urbex, of...

En savoir plus