La Chartreuse de Bel Sito, située au coin de la rue Beaufeu et du chemin des Plateaux, occupe une propriété de 15 hectares qui surplombe la Garonne et la ville de Bordeaux.
Au XVIIIe siècle, Nathaniel Johnston fit ériger une magnifique demeure dotée d'une façade ornée d'un péristyle à colonnes, s'inspirant du goût français de l'époque pour les villas italiennes.
Après 1846, le domaine fut acquis par Pierre-François Guestier, qui y installa notamment une serre chaude pour cultiver des ananas. Les fruits produits sur place étaient réputés pour leur qualité supérieure à ceux importés par les navires dans le port de Bordeaux.
En 1918, une partie du domaine fut cédée aux Ciments Français pour l'exploitation des carrières de calcaire situées sur le coteau, tandis que le reste fut octroyé à la confrérie des Frères de Bétharram pour l'établissement d'un séminaire.
De nos jours, le domaine est en ruine, presque entièrement envahi par la végétation et les ronces. Seuls quelques arbres centenaires témoignent de son passé glorieux. Malgré plusieurs projets de réaménagement envisagés au cours des vingt dernières années, aucun n'a abouti à ce jour.
Découvrez les meilleurs lieux urbex avec nos cartes !
Vous êtes à la recherche des meilleurs lieux urbex près de chez vous ? Ne cherchez pas plus loin ! Que vous soyez un explorateur urbain chevronné ou un amateur curieux, nos cartes regorgent de lieux abandonnés à explorer. Découvrir nos cartes !