LES 10 MEILLEURS LIVRES SUR L'URBEX

 

1. Urbex Session, road trip châteaux par Marie & Raphael


 Disponible sur Amazon

Madame la marquise a quitté son château et la belle demeure délaissée se morfond dans son parc envahi par les ronces. Par chance, deux jeunes explorateurs urbains se sont engagés dans un défi hors du commun : redonner vie à ces mondes oubliés dont l'histoire, imaginaire ou réelle, provoque de troublants sentiments. Avec eux, au fil d'un road trip insolite qui les mène de maisons bourgeoises en manoirs, et de gentilhommières en palais, par l'image et le récit, découvrez des édifices incroyables, parfois intacts mais réduits au silence. Des photos exceptionnelles à l'esthétique soignée dévoilent au grand jour le passé fastueux, les extravagances et les mystères de ces châteaux fantômes. Ces mondes disparus racontent notre société. Ils témoignent du destin parfois tragique d'un patrimoine français abandonné et interrogent sur sa sauvegarde. 


2. Urbex, patrimoine mondial par MonsieurKurtis

Urbex, patrimoine mondial par MonsieurKurtis

Avec MonsieurKurtis, l'exploration urbaine est un voyage qui ne connaît pas de frontières. Appareil et projecteurs en bandoulière, il nous embarque dans un parcours visuel insolite à la découverte de lieux inaccessibles, qu'ils soient abandonnés ou non. Sites fermés au public, interdits ou secrets, l'aventure débute en Lorraine, dans sa vallée natale, et se poursuit aux quatre coins du globe. Pas de frontières non plus entre les toits (gratte-ciels, ponts, flèches d'église...), le plancher des vaches (usines, parcs d'attractions, casses autos...) ou les sous-sols (bunkers, catacombes, mines, métros, carrières...). Inspiré par les artworks de jeux vidéo, il n'hésite pas à s'approprier le lieu en y mettant en scène des personnages et à créer des ambiances fantastiques ou surréalistes. Avec ce livre, l'auteur inscrit à jamais 50 lieux au patrimoine mondial de l'urbex, en 180 photos prodigieuses soutenues par des textes qui révèlent l'intérêt architectural et historique des sites.


3. Urbex monde par Jonk

Urbex monde par Jonk

Sillonner le monde en quête de rêve et de poésie...De la mythique cité fantôme de Pripiat dans la zone d'exclusion de Tchernobyl aux maisons ensablées de Kolmanskop en Namibie, en passant par le cosmodrome de Baïkonour, Jonk, photographe aventurier, amoureux de l'urbex, nous entraîne dans ce livre voyageur, à la découverte de zones interdites, de ruines dévorées par le temps où la nature reprend ses droits.Prisons, gares, palais, bâtiments militaires, découvrez trente-cinq sites délaissés par la société des hommes et réinvestis par la magie onirique de l'abandon.


4. Vestiges d'un monde oublié par Kieron Connolly

Vestiges d'un monde oublié par Kieron Connolly

Vous êtes-vous jamais demandé à quoi ressemblerait le monde si l'humanité venait à disparaître ? Les photographies de ce livre nous en donnent un aperçu. Bien plus vite que ce que l'on pourrait imaginer, l'herbe tapisserait les routes, des arbres perceraient les édifices, et la faune sauvage reviendrait hanter nos villes. La nature reprendrait ses droits. 

De la zone d'exclusion de Tchernobyl à la mer d'Aral, des salles de spectacle en ruines de Detroit aux bunkers britanniques de la guerre froide, Vestiges d'un monde oublié nous dévoile les histoires fascinantes de villes fantômes, de centres commerciaux noyés sous les eaux, de parcs d'attractions aux manèges rouillés et de voies ferrées à l'abandon.

À travers plus de 150 photographies spectaculaires et étonnantes, embarquez pour un voyage au coeur de ces sites oubliés par les hommes.


5. 100 lieux urbex à couper le souffle par Eloi Rousseau

100 lieux urbex à couper le souffle par Eloi Rousseau

Orphelinats, églises, usines désaffectées, parcs d’attractions, hôpitaux, cimetières… Partout dans le monde, des sites abandonnés, laissés à la nature, repris par les street artistes, redécouverts par les explorateurs urbains…

Ce livre propose 100 aventures à la découverte de ces endroits étonnants où le temps semble s’être arrêté…


6. Urbex: 50 lieux secrets et abandonnés en France par Timothy Hannem

Urbex: 50 lieux secrets et abandonnés en France par Timothy Hannem

Pour devenir un explorateur urbain, il suffit d'oser... Escalader un mur, emprunter un souterrain, pousser une simple palissade et tout bascule. Des mondes oubliés et secrets en plein coeur de la ville deviennent des terrains d'aventure... À deux pas de chez soi. Orphelinat, église, hôpital, abattoir, usine désaffectée, parc d'attraction, collège, cimetière... ces sites abandonnés sont redécouverts aujourd'hui par les explorateurs urbains, ces fous d'Urbex. Ce livre propose cinquante aventures, cinquante lieux secrets parfois intacts, tous délaissés par la société des hommes. Indice après indice, tentez de localiser ces sites insolites où le temps s'est arrêté.


7. France abandonnée par David Margaine

France abandonnée par David Margaine

Partez sur les traces de l'aciérie abandonnée de Gandrange ou des hauts-fourneaux fermés d'Uckange en Lorraine, d'un spectaculaire cimetière de bateaux de guerre dans la presqu'île de Crozon en Bretagne, d'un château oublié en région parisienne, d'un sanatorium à l'abandon dans les Alpes, des vestiges d'une magnifique salle de concert Art déco dans le Nord, d'un hôpital désaffecté dans le Sud-Ouest, d'un fort militaire désormais interdit dans les Pyrénées, d'un chai à vin fermé en Normandie...

 

8. Tchernobyl: Visite post-apocalyptique par Laurent Michelot

Tchernobyl: Visite post-apocalyptique par Laurent Michelot

➡ Disponible sur Amazon

26 avril 1986. La catastrophe de Tchernobyl détruit en quelques heures bon nombre de vies, une ville, des villages, une région. C’est un désastre à la fois écologique et humain, qui restera gravé dans la mémoire collective et dont les cicatrices mettront plus de neuf cents ans pour, peut-être, disparaître.
 
À travers une introduction richement illustrée d’infographies et de photographies d’époque, ce livre fait la lumière, pour la première fois, sur la ville utopiste de Pripyat et le complexe de Tchernobyl, l’accident fatal et les tentatives pour contenir le drame.
Des cartes détaillées de la zone permettent d’explorer la ville, ses infrastructures, ses habitations ainsi que les villages alentour.
Des photographies d’archive viennent mettre en regard le présent et le passé, comme autant d’instantanés, de fragments de vie des hommes et des femmes qui vivaient là, autrefois.
 
Laurent Michelot, photographe passionné, explore à travers 150 photographies inédites, ces lieux aujourd’hui abandonnés.

 

9. Baïkonour: Vestiges du programme soviétique

Baïkonour: Vestiges du programme soviétique

➡ Disponible sur Amazon

The world is full of very little-known geographical anomalies that are or have often been a source of diplomatic and/or military struggles. Many still exist under the radar and are, or could become, the source of a major international crisis.

Countries that do not really exist, the world's only town that lies entirely underground, a UK hotel room that became Yugoslavian for one day only, an island which is Spanish for six months of the year and French for the other six months, a city which is officially constituted by one single skyscraper, the world's first and only railway that belonged to one country and ran across another, a hotel room whose bedroom is in France and whose bathroom is in Switzerland, Bir Tawil which is one of the very few territories on Earth not claimed by any country, the only place in the world where you can find the so-called counter-enclaves and where in a 20-minute walk around the village you can cross an international border over 50 times at 50 different points...

 

10. Abandoned places: Images d'un monde perdu par Henk van Rensbhergen

Abandoned places: Images d'un monde perdu par Henk van Rensbhergen

➡ Disponible sur Amazon

Henk van Rensbergen est pilote de ligne. Il profite de ses escales aux quatre coins du monde, pour exercer sa seconde passion : photographier les lieux abandonnés. D'un cimetière de navires de guerre flottant en France à un parc à thème inondé à la Nouvelle-Orléans, en passant par un sanatorium en Géorgie, un love hôtel oublié au Japon ou un palais sur un lac italien, l'auteur recherche la beauté de leur désolation et met en évidence la richesse de leur décadence. Ce livre au format de poche montre ses photos les plus emblématiques des 25 dernières années d'une centaine de lieux différents, y compris des documents inédits et des anecdotes.

 

Découvrez les meilleurs lieux urbex avec nos cartes !

Vous êtes à la recherche des meilleurs lieux urbex près de chez vous ? Ne cherchez pas plus loin ! Que vous soyez un explorateur urbain chevronné ou un amateur curieux, nos cartes regorgent de lieux abandonnés à explorer. Découvrir nos cartes !

Articles Récents

PHOTO URBEX : COMMENT LA PRATIQUER ?

La photographie urbex, également connue sous le nom de photo d’exploration urbaine séduit de plus en plus d’adeptes parmi les photographes. Lorsqu’on pensait que les disciplines photo se limitaient à la...

En savoir plus