PHOTO URBEX : COMMENT LA PRATIQUER ?

La photographie urbex, également connue sous le nom de photo d’exploration urbaine séduit de plus en plus d’adeptes parmi les photographes. Lorsqu’on pensait que les disciplines photo se limitaient à la photographie de paysages ou le portrait, est apparu ce nouveau moyen de se distinguer des autres photographes.

On va vous expliquer ici en quoi consiste la photo urbex et comment l’appliquer à l’aide de ces conseils très pratiques.

La photo urbex : Qu'est-ce que c'est ?

La photo urbex est une discipline qui a pour vedette un endroit généralement abandonné. Cela peut être une usine, un monastère ou encore une maison en ruines.

Photographie urbex

 

En fin de compte, ce sont tous les endroits à l’aspect désaffecté ou à l’accès limité qui peuvent vous servir, la créativité est entre vos mains.

Ce concept est également appelé UE, pour Urban Exploring, exploration urbaine ou exploration de chantiers.

Une fois que vous savez bien en quoi consiste la photo urbex, il faut maintenant mettre la main à la pâte et planifier la séance photo.

Cherchez votre zone de travail ?

Ce type de séance photo peut être mené dans des lieux abandonnés ou en chantier et cela implique un risque potentiel.

De couloirs sombres, des chambres humides, des métaux rouillés, des chaînes suspendues, des planches de bois en morceaux…

Tout cela présente des risques pour la santé et l’intégrité physique, d’où l’importance de faire une recherche au préalable sur ce que sera notre zone de travail.

photo urbex

 

Trouver des endroits pour prendre ce type de photo, c’est relativement facile grâce aux nouvelles technologies. D’une simple recherche sur Google, vous trouverez de nombreuses idées de lieux pour la photo urbex.

Sur des forums ou des sites web spécialisés en photographie comme Urbex Playground ou Flickr, voire sur Instagram, vous trouverez des endroits indiqués pour cette discipline.

Renseignez-vous sur l'endroit 

Une autre application qui peut s’avérer d’une grande utilité est Google Maps, non seulement pour trouver de nouveaux endroits sur lesquels travailler mais aussi pour analyser le terrain sur lequel la séance photo va être menée.

En général, les photographes spécialisés dans cette discipline se plongent dans des lieux apparemment abandonnés, c’est la raison pour laquelle vous devrez faire attention et rechercher des informations au préalable.

C’est illégal de pénétrer ces lieux-là car il peut s’agir de propriétés privées. Beaucoup d’entre elles sont d’ailleurs surveillées par des vigiles et la police locale pourrait même venir vous surprendre.

On vous invite donc à demander les autorisations correspondantes et à défaut, vous devez connaître tous les aspects légaux autour. Mais pas de panique non plus : vous ne faites rien d’autre ici que des photos…

Préparer votre équipement photo

L’équipement est essentiel pour la photo urbex. N’emportez que ce que dont vous aurez besoin.

N’oubliez pas que l’idéal serait de travailler léger et profiter ainsi d’une grande liberté de mouvement car vous travaillerez dans un lieu inconnu et parfois peu sûr.

➽ Objectifs

➽ Trépied

➽ Flash à griffe

➽ Torches LED

➽ Accessoires de rechange 

Planifier votre séance photo

On l’a vu dans un post récent, il faut planifier suffisamment à l'avance votre séance photo si vous voulez la réussir pleinement et ce, quelle que soit la discipline.

Si vous ne savez pas bien par où commencer avec votre séance photo urbex, vous pouvez puiser l’inspiration dans les réalisations d’autres photographes.

Photographie urbex

 

Vous pouvez voir quelle mise au point les artistes appliquent à ce type de photo, ainsi que les compositions utilisées et le style mais bien sûr, ne plagiez pas leurs résultats.

Vous devez au contraire photographier avec votre propre style, tout en profitant du potentiel de votre zone de travail.

Laissez tout tel que vous l'avez trouvé

Pour cette discipline, vous devez savoir qu’il existe une norme que respectent à la lettre tous les photographes urbex : tout est laissé tel que vous l’avez trouvé en arrivant sur les lieux.

Ne changez pas les éléments de place, ne cassez rien et surtout, n’emportez rien chez vous. En tant que photographe, vous devez prendre des photos et traduire la caractère de votre zone de travail à l’image mais ne modifiez pas l’état actuel des choses.

Photographie urbex

Ne laissez pas de déchets sur place. Même si vous devrez apporter de l’eau et quelque chose à manger car vous allez sans doute travailler pendant plusieurs heures, vous devrez bien veiller à ce que tout reste dans le même état que vous l’avez trouvé. La communauté urbex ne plaisante pas sur ce point-là.

Et en guise de conseil final, mieux vaut partir accompagné si vous comptez pratiquer la photo urbex. Vous travaillerez dans des zones potentiellement dangereuses, on l’a dit, et s’il vous arrive quelque chose, on risque de ne pas vous entendre appeler à l’aide. Artcile par ©Sebastien Rampon

Découvrez les meilleurs lieux urbex avec nos cartes !

Vous êtes à la recherche des meilleurs lieux urbex près de chez vous ? Ne cherchez pas plus loin ! Que vous soyez un explorateur urbain chevronné ou un amateur curieux, nos cartes regorgent de lieux abandonnés à explorer. Découvrir nos cartes !

Articles Récents

LES 10 MEILLEURS LIVRES SUR L'URBEX

Les 10 meilleurs livres sur l'urbex (exploration urbaine). Découvrez en images des lieux abandonnés et souvent interdits, grâce à ces beaux livres photographiques dédiés à l'urbex à travers notre sélection.

En savoir plus