SANATORIUM AINCOURT

Le sanatorium d'Aincourt était un centre de cure spécialisé dans le traitement de la tuberculose pulmonaire (phtisie) situé dans le village d'Aincourt (département du Val-d'Oise) en France.

Le sanatorium, actuellement situé dans le parc naturel régional du Vexin français, a été construit par les architectes Édouard Crevel et Paul Decaux, entre 1931 et 1933. Il est un des plus vastes ensembles de cette catégorie édifiés au xxe siècle. Il fut aussi un camp de concentration entre 1940 et 1942.

L'édifice est à l'heure actuelle partiellement occupé par le groupement hospitalier intercommunal du Vexin. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 1er février 1999.

sanatorium aincourt

Un ensemble architectural unique

Conçus pour accueillir 150 malades chacun, trois pavillons furent construits pour traiter les patients tuberculeux du Val d'Oise mais aussi étrangers.

Leur architecture est identique et impressionne par ses proportions. Il s'agit de trois grands bâtiments, de 220 mètres de long sur 12 mètres de large, comprenant trois étages de chambres disposés en gradins et un toit-terrasse. Chaque niveau possède une terrasse de cure continue compartimentée avec des paravents en verre dépoli destinés à isoler chaque chambre. Les terrasses, ou solariums, sont les galeries de cure cruciales pour le traitement de la maladie, les patients bacillaires devant passer plusieurs heures par jour sur ces terrasses aux heures d'ensoleillement, à respirer l'air pur et astreints à un repos absolu.

Cette spécificité thérapeutique et leur gigantisme confèrent à ces bâtiments l'allure de paquebots posés au milieu d'une forêt. Les chambres sont desservies intérieurement par un immense couloir de circulation. Deux escaliers principaux, construits hors-œuvre, flanquent chaque extrémité du corps principal. Leur cage de forme arrondie, bénéficie d'un éclairage naturel grâce à une résille de dalles de verre, allégeant considérablement leur apparence extérieure.

Le corps central est encadré de bâtiments annexes qui lui sont reliés par une galerie incurvée. À l'ouest se trouvent les services médicaux, dont un bloc opératoire et une salle de pneumothorax, à l'est les cuisines, le réfectoire et la salle de spectacle.

Découvrez les meilleurs lieux urbex avec nos cartes !

Vous êtes à la recherche des meilleurs lieux urbex près de chez vous ? Ne cherchez pas plus loin ! Que vous soyez un explorateur urbain chevronné ou un amateur curieux, nos cartes regorgent de lieux abandonnés à explorer. Découvrir nos cartes !

Articles Récents

LES 10 MEILLEURS LIVRES SUR L'URBEX

Les 10 meilleurs livres sur l'urbex (exploration urbaine). Découvrez en images des lieux abandonnés et souvent interdits, grâce à ces beaux livres photographiques dédiés à l'urbex à travers notre sélection.

En savoir plus

PHOTO URBEX : COMMENT LA PRATIQUER ?

La photographie urbex, également connue sous le nom de photo d’exploration urbaine séduit de plus en plus d’adeptes parmi les photographes. Lorsqu’on pensait que les disciplines photo se limitaient à la...

En savoir plus