URBEX EXPLORATION

L'exploration urbaine, en abrégé urbex exploration (de l'anglais urban exploration), est un passe-temps qui consiste à visiter des zones urbaines construites et abandonnées, l'explorateur urbain est communément appelé urbexeur.

Cette activité consiste à visiter des lieux cachés ou difficiles d'accès, tels que des hôtels particuliers, des écoles, des entrepôts abandonnés, des hôpitaux ou des sanatoriums, etc. Dans les cas les plus extrêmes, la pratique consiste à visiter des lieux explicitement interdits, tels que des tunnels de métro, des catacombes et des toits ( édifices, monuments, etc.). De ce fait, il associe diverses activités dites "souterraines" dont la cataphilie et la toiture, il est étroitement associé à des activités sportives comme l'escalade ou le parkour. La pratique s'est rapidement propagée avec l'émergence des médias sociaux et des plateformes vidéo, notamment grâce à YouTube.


Aujourd'hui, la pratique de l'urbex est modifiée à certains endroits pour devenir du "tourisme de la ruine", ce type de tourisme est facilité par des tour-opérateurs qui se chargent de visiter des lieux abandonnés.

L'exploration urbaine comprend différentes méthodes de pratique qui peuvent avoir différents facteurs de motivation. La gout de l'aventure fait partie intégrante de l'élément. Certains se concentreront sur le contexte historique, les structures anciennes et abandonnées. De nombreux passionnés d'urbex s'intéressent au patrimoine culturel et pensent que l'urbex, lorsqu'il est associé à certaines conditions, peut aider à préserver et à se souvenir de l'histoire des sites. Parfois, des expéditions urbaines permettent de restaurer ou de signaler des collections d'archives délaissées.

Vous hésitez à acheter une carte chez nous ? Voici la meilleure façon de voir à quoi ressemblent nos cartes et comment y accéder. Carte Urbex Gratuite

Articles Récents