CHATEAU DE VALGROS

 Le château de Valgros, renommé par la suite château de Frontenac, datant de la fin du XIXe siècle et restauré au XXe siècle, se dresse en bordure de la voie romaine, à l'entrée Est de la commune de Bram.

Construit en 1870, le château était initialement la propriété de M. Fabre, puis il passa aux mains de la famille Piquet jusqu'en 1987, date à laquelle il fut vendu à une société hollandaise. Cette dernière avait pour projet d'aménager des appartements de luxe à louer, ainsi qu'un ensemble de commodités dans le parc, notamment un terrain de golf, des courts de tennis, une piscine, et même un terrain de football.

chateau de valgros

Malgré la réalisation d'un appartement témoin, les travaux d'aménagement étaient loin d'être achevés, et il semblait que personne n'ait jamais habité les lieux. Au fil des années, le château et ses environs furent revendus à plusieurs reprises, toujours à des sociétés hollandaises.

Les enquêteurs conclurent que le premier incendie était d'origine criminelle, et plusieurs individus furent poursuivis en justice pour escroquerie et blanchiment d’argent en lien avec la destruction du château par le feu. Certains furent condamnés à des amendes allant de 550 000 à 1,5 million d’euros, tandis que d'autres écopèrent de peines de prison ferme.

Tragiquement, il a été détruit par un incendie dans la nuit du 25 octobre 2005. Cet incendie fut le plus important de ces vingt dernières années, comparé à celui du monastère de Prouilhe en 1988.  

Découvrez les meilleurs lieux urbex avec nos cartes !

Vous êtes à la recherche des meilleurs lieux urbex près de chez vous ? Ne cherchez pas plus loin ! Que vous soyez un explorateur urbain chevronné ou un amateur curieux, nos cartes regorgent de lieux abandonnés à explorer. Découvrir nos cartes !

Articles Récents

LES 10 MEILLEURS LIVRES SUR L'URBEX

Les 10 meilleurs livres sur l'urbex (exploration urbaine). Découvrez en images des lieux abandonnés et souvent interdits, grâce à ces beaux livres photographiques dédiés à l'urbex à travers notre sélection.

En savoir plus

PHOTO URBEX : COMMENT LA PRATIQUER ?

La photographie urbex, également connue sous le nom de photo d’exploration urbaine séduit de plus en plus d’adeptes parmi les photographes. Lorsqu’on pensait que les disciplines photo se limitaient à la...

En savoir plus

ORPAILLAGE

L'orpaillage est une activité de recherche de pépites d'or dans les cours d'eau à l'aide de techniques simples et d'outils rudimentaires. Voici quelques informations utiles sur l'orpaillage : Équipement nécessaire...

En savoir plus