CHATEAU VERDURE

Le Château Verdure, érigé en 1863 sous le règne de Napoléon III, était autrefois une somptueuse demeure de plaisance. Au rez-de-chaussée, on y trouvait une salle de billard, une salle à manger et une salle de réception, témoignant du faste de l'époque. Deux escaliers ornent l'intérieur : l'un, majestueux, réservé au maître, agrémenté d'un piano, et l'autre, plus discret, destiné au service des domestiques.

Après son acquisition par des Portugais, le château Verdure a connu des jours sombres. La tempête de 1999 a laissé des dégâts considérables, que ses nouveaux propriétaires n'ont pu rénover faute de moyens. Laissé à l'abandon, il a progressivement dépéri.

Une société est intervenue pour démolir les plafonds de l'étage, comme en témoigne le contenu du conteneur qui trône devant les ruines. Les meubles ont été relégués à l'extérieur, certains en bon état, comme un flipper. Autrefois entouré d'un vaste terrain, le château Verdure se retrouve désormais dans un état de délabrement avancé. Le portail, autrefois majestueux, se tient désormais seul, témoignage d'un passé glorieux.

Seule l'une des deux maisons de gardien subsiste encore, bien que désormais propriété d'un tiers. Le pigeonier, autrefois emblématique du domaine, a quant à lui disparu dans les méandres du temps.

 

CHATEAU VERDURE

 

Nous étions passés à côté en allant à la ferme de la Renaissance, sans le savoir, il y a un mois, et nous avons donc décidé d'y retourner. Nous arrivons en voiture et apercevons trois urbexeurs sortir du spot. Nous faisons le tour du village pour trouver une place, mais nous sommes contraints de nous garer juste devant le portail. Nous nous garons, nous nous tenons prêts, et dès qu'il n'y a pas de voiture, nous passons le mur aussi rapidement que possible.

Une fois de l'autre côté, nous restons prudents, conscients d'être à la vue des voisins. Nous avançons lentement. La visite commence, mais je suis choqué par l'état du château, c'est pitoyable ! Il est en ruines alors qu'auparavant, il était encore meublé. Malgré tout, c'est un château incroyable.

Découvrez les meilleurs lieux urbex avec nos cartes !

Vous êtes à la recherche des meilleurs lieux urbex près de chez vous ? Ne cherchez pas plus loin ! Que vous soyez un explorateur urbain chevronné ou un amateur curieux, nos cartes regorgent de lieux abandonnés à explorer. Découvrir nos cartes !

Articles Récents

LES 10 MEILLEURS LIVRES SUR L'URBEX

Les 10 meilleurs livres sur l'urbex (exploration urbaine). Découvrez en images des lieux abandonnés et souvent interdits, grâce à ces beaux livres photographiques dédiés à l'urbex à travers notre sélection.

En savoir plus

PHOTO URBEX : COMMENT LA PRATIQUER ?

La photographie urbex, également connue sous le nom de photo d’exploration urbaine séduit de plus en plus d’adeptes parmi les photographes. Lorsqu’on pensait que les disciplines photo se limitaient à la...

En savoir plus

ORPAILLAGE

L'orpaillage est une activité de recherche de pépites d'or dans les cours d'eau à l'aide de techniques simples et d'outils rudimentaires. Voici quelques informations utiles sur l'orpaillage : Équipement nécessaire...

En savoir plus