DOMAINE DES TROIS COLONNES

Le Domaine des Trois Colonnes possède une histoire riche et mouvementée, remontant au XIVe siècle, où un premier château était érigé sur ces terres. Parmi ses propriétaires illustres figurait même la maîtresse de François 1er, ajoutant une touche de romance à son passé.

Au fil des siècles, le domaine changea de mains à plusieurs reprises, mais son destin fut souvent marqué par des événements tragiques. Pendant la Révolution française, la propriété passa par des turbulences, et la légende veut même que les jardins aient été conçus par Le Nôtre lui-même.

Malheureusement, les malédictions semblent hanter ces terres, car au XIXe siècle, plusieurs propriétaires furent victimes d'un crime crapuleux dans la ferme attenante, retrouvés main dans la main. Cependant, le véritable drame survint au XXe siècle, lorsque le manoir de style anglo-normand fut construit, remplaçant l'ancien château disparu.

Pendant les années 1940, le domaine fut le théâtre d'une tragédie encore plus sombre, lorsque son propriétaire, de confession israélite, se suicida, tandis que sa femme fut déportée et mourut dans les camps de concentration. Pendant un temps, les troupes allemandes occupèrent les lieux, ajoutant un chapitre sombre à l'histoire déjà tourmentée du domaine. 

domaines des trois colonnes

Malgré les efforts de divers propriétaires, dont les Eaux Perrier, le domaine des Trois Colonnes ne parvint pas à se défaire de sa réputation maudite. Les années passèrent, et au début des années 1980, la mairie de la ville intervint pour rénover une partie des communs afin d'y installer ses bureaux.

Initialement destiné à être démoli pour laisser place à un programme immobilier, le domaine survécut miraculeusement jusqu'en 2016. Il abritait alors une partie des communs encore inoccupés par la mairie, le manoir principal, le célèbre "château rose" ainsi que la maison du gardien. Malgré la présence de quelques éléments de qualité dans le parc, l'ensemble se trouvait dans un état de délabrement avancé, témoignant des tragédies qui avaient frappé ce lieu au fil des siècles.

Découvrez les meilleurs lieux urbex avec nos cartes !

Vous êtes à la recherche des meilleurs lieux urbex près de chez vous ? Ne cherchez pas plus loin ! Que vous soyez un explorateur urbain chevronné ou un amateur curieux, nos cartes regorgent de lieux abandonnés à explorer. Découvrir nos cartes !

Articles Récents

LES 10 MEILLEURS LIVRES SUR L'URBEX

Les 10 meilleurs livres sur l'urbex (exploration urbaine). Découvrez en images des lieux abandonnés et souvent interdits, grâce à ces beaux livres photographiques dédiés à l'urbex à travers notre sélection.

En savoir plus

PHOTO URBEX : COMMENT LA PRATIQUER ?

La photographie urbex, également connue sous le nom de photo d’exploration urbaine séduit de plus en plus d’adeptes parmi les photographes. Lorsqu’on pensait que les disciplines photo se limitaient à la...

En savoir plus

ORPAILLAGE

L'orpaillage est une activité de recherche de pépites d'or dans les cours d'eau à l'aide de techniques simples et d'outils rudimentaires. Voici quelques informations utiles sur l'orpaillage : Équipement nécessaire...

En savoir plus