FORT DE LA CHARTREUSE

Le Fort de la Chartreuse, perché majestueusement sur les hauteurs de Liège, est bien plus qu'un simple monument historique : c'est un témoignage vivant de la défense de la ville à travers les âges. Après avoir servi pendant plus de 150 ans, ce fort imposant est aujourd'hui abandonné, laissé à la merci de la végétation envahissante et des graffitis qui ornent ses murs. Pourtant, malgré son état délabré, le fort et son parc restent ouverts gratuitement au public, attirant la curiosité de nombreux visiteurs en quête d'aventure et d'histoire à découvrir.

L'histoire du fort de la Chartreuse remonte à loin. En 1124, des chanoines de l'Ordre de Prémontré établissent un monastère sur ces mêmes hauteurs de Liège. En 1360, le monastère passe entre les mains de l'Ordre des Chartreux, qui lui donne son nom actuel.

Cependant, le fort tel que nous le connaissons aujourd'hui a été érigé en 1817, pendant la période hollandaise. Il a été nommé en l'honneur de l'Ordre des Chartreux, dont il perpétue l'héritage.

Au cours de son existence mouvementée, le fort a revêtu diverses fonctions. Il a été utilisé comme simple caserne à partir de 1891, puis transformé en prison allemande pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi d'hôpital militaire pour l'armée américaine en 1944. Enfin, il a été réaffecté comme centre d'instruction militaire belge.

En 1981, le fort a été officiellement désaffecté, et ses portes ont été fermées définitivement en 1988. Depuis lors, cette forteresse chargée d'histoire semble veiller silencieusement sur la ville, un vestige impressionnant du passé qui continue de captiver l'imagination de ceux qui osent s'aventurer sur ses terres.

Découvrez les meilleurs lieux urbex avec nos cartes !

Vous êtes à la recherche des meilleurs lieux urbex près de chez vous ? Ne cherchez pas plus loin ! Que vous soyez un explorateur urbain chevronné ou un amateur curieux, nos cartes regorgent de lieux abandonnés à explorer. Découvrir nos cartes !

Articles Récents

LES 10 MEILLEURS LIVRES SUR L'URBEX

Les 10 meilleurs livres sur l'urbex (exploration urbaine). Découvrez en images des lieux abandonnés et souvent interdits, grâce à ces beaux livres photographiques dédiés à l'urbex à travers notre sélection.

En savoir plus

PHOTO URBEX : COMMENT LA PRATIQUER ?

La photographie urbex, également connue sous le nom de photo d’exploration urbaine séduit de plus en plus d’adeptes parmi les photographes. Lorsqu’on pensait que les disciplines photo se limitaient à la...

En savoir plus

ORPAILLAGE

L'orpaillage est une activité de recherche de pépites d'or dans les cours d'eau à l'aide de techniques simples et d'outils rudimentaires. Voici quelques informations utiles sur l'orpaillage : Équipement nécessaire...

En savoir plus