Le Fort de Vaujours : Un Témoin de l'Histoire Militaire

Le Fort de Vaujours : En 1870, suite à l'occupation partielle de la France par l'Armée Prussienne, le Système Séré de Rivières de fortifications fut élaboré pour défendre Paris. Entre 1874 et 1881, dix-huit forts, cinq redoutes et 34 batteries furent érigés autour de la ville, parmi lesquels le fort de Vaujours.

Construction et Caractéristiques

La construction du fort débuta en 1876 avec un fort pentagonal doté de 48 pièces d'artillerie et d'une garnison de 691 soldats. En 1882, la construction fut achevée, présentant un agencement unique avec deux annexes reliées au fort central par un chemin couvert.

Le fort de Vaujours formait un rectangle, entouré par la rue des remparts, simulant une douve, interrompue par la caponnière d'entrée assurant sa défense.

Évolution et Usage

En 1911, le fort fut modernisé avec l'ajout d'une tourelle mitrailleuse et d'une tourelle Mougin équipée de deux canons de 155 mm, bien que ces derniers aient depuis été retirés. Pendant la Première Guerre mondiale, le fort servit comme terrain d'entraînement pour l'armée.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, dès le 19 décembre 1939, le gouvernement Daladier utilisa le fort comme camp d'internement pour les repris de justice et les personnes sans domicile mobilisables, en période de ce que l'on a appelé la "Drôle de guerre".

Aujourd'hui, le fort de Vaujours demeure un témoignage historique de l'architecture militaire du XIXe siècle, rappelant les périodes de conflit et de tensions qui ont marqué l'histoire de la France.

Découvrez les meilleurs lieux urbex avec nos cartes !

Vous êtes à la recherche des meilleurs lieux urbex près de chez vous ? Ne cherchez pas plus loin ! Que vous soyez un explorateur urbain chevronné ou un amateur curieux, nos cartes regorgent de lieux abandonnés à explorer. Découvrir nos cartes !

Articles Récents

LES 10 MEILLEURS LIVRES SUR L'URBEX

Les 10 meilleurs livres sur l'urbex (exploration urbaine). Découvrez en images des lieux abandonnés et souvent interdits, grâce à ces beaux livres photographiques dédiés à l'urbex à travers notre sélection.

En savoir plus

PHOTO URBEX : COMMENT LA PRATIQUER ?

La photographie urbex, également connue sous le nom de photo d’exploration urbaine séduit de plus en plus d’adeptes parmi les photographes. Lorsqu’on pensait que les disciplines photo se limitaient à la...

En savoir plus

ORPAILLAGE

L'orpaillage est une activité de recherche de pépites d'or dans les cours d'eau à l'aide de techniques simples et d'outils rudimentaires. Voici quelques informations utiles sur l'orpaillage : Équipement nécessaire...

En savoir plus