Le sanatorium de Dreux ou sanatorium des Bas Buissons était un centre de cure spécialisé dans le traitement de la tuberculose pulmonaire (phtisie) situé à Dreux dans le département français d'Eure-et-Loir.
Le site du sanatorium, situé dans le bois de la Muette, se compose du sanatorium en lui-même, dit « Clinique Laennec » et du préventorium « Thérèse Viollette ».
Il a été construit par les architectes Georges Beauniée et André Sarrut, entre 1928 et 1932. Il a notamment beaucoup servi dans les années 1930, mais avec l'avancement de la médecine, il devient obsolète dans les années 1950, puis est abandonné en 1990.
Construction et apogée (1928-1939)
Sous l'impulsion du maire Maurice Viollette, le sanatorium est construit entre 1928 et 1932 afin de combattre la propagation de la tuberculose pulmonaire.
En 1935, la maison de convalescence pour femmes est construite. C'est durant ces années que le sanatorium est à son apogée, avec une capacité d'accueil d'environ 1 000 personnes, même si ce nombre ne sera jamais atteint.
Les patients, en majorité des enfants, pouvaient y rester plusieurs années. Il s'agissait néanmoins avant tout d'une mesure d'éloignement. Les patients y étaient soignés presque uniquement par solarium. Conçu pour être un bâtiment moderne, il devient petit à petit un « mouroir ».
Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
En 1940, le bâtiment ne fonctionne qu'au tiers de ses capacités, présageant déjà le déclin du lieu.
Entre 1942 et 1943, après l'édiction de plusieurs lois sur le statut des Juifs du régime de Vichy, le directeur Gabriel Roche intègre un mouvement de résistance et évite la mort à plusieurs juifs en faisant de faux certificats pour garder ses malades.
Déclin et inutilité des lieux (1945-1990)
Après-guerre, le sanatorium devient lentement inutile avec le progrès de la médecine. En 1956, il est progressivement désaffecté, mais sert d'abord de maison de retraite puis d'institut médico-pédagogique de 1962 à 1980. Jusqu'à la fin des années 1980, il sert surtout à accueillir des patients souffrant de maladies rares
Abandon (1990-2021)
Le site est fermé en 1990, puis est racheté par la Ville de Dreux en 1999 pour un franc symbolique.
En juin 2016, un jeune homme de 19 ans fait une chute mortelle dans l'un des bâtiments les plus hauts du sanatorium. Après une marche blanche, la mairie annonce des mesures d'urgence afin d'empêcher l'accès au site. Depuis 2021, des murs en tôle entourent l'ensemble du site.
Depuis, le premier bâtiment de la clinique Laennec a été transformé en Centre maternel des Bas Buissons
Découvrez les meilleurs lieux urbex avec nos cartes !
Vous êtes à la recherche des meilleurs lieux urbex près de chez vous ? Ne cherchez pas plus loin ! Que vous soyez un explorateur urbain chevronné ou un amateur curieux, nos cartes regorgent de lieux abandonnés à explorer. Découvrir nos cartes !