SANATORIUM SIMONE WEBER

L'ancien hôpital, connu sous le nom de "Sanatorium Simone Weber", était à l'origine un établissement spécialisé dans le traitement de la tuberculose. Fondé en 1899 par le docteur Paul Spillmann, cet hôpital est né de la nécessité de lutter contre l'épidémie croissante de tuberculose qui sévissait dans les grandes villes françaises, largement alimentée par la pollution industrielle du XIXe siècle.

Au fil des années, le Sanatorium Simone Weber a joué plusieurs rôles cruciaux dans le domaine de la santé. Durant la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale, il a servi de refuge hospitalier pour les personnes blessées, y compris les soldats atteints de tuberculose. En 1972, il a été repris par un groupe de médecins, notamment les docteurs Romeuf, Bertheau et Thérèse Jonveaux, qui ont assuré sa gestion jusqu'en 1997.

sanatorium simone weber

En 2006, l'hôpital a transféré ses patients vers le nouvel établissement hospitalier Saint-Julien, marquant ainsi la fin de ses activités médicales. Depuis lors, l'ancien Sanatorium Simone Weber est tombé à l'abandon, laissant derrière lui des décennies d'histoire médicale et témoignant de l'évolution des soins de santé en France.

Découvrez les meilleurs lieux urbex avec nos cartes !

Vous êtes à la recherche des meilleurs lieux urbex près de chez vous ? Ne cherchez pas plus loin ! Que vous soyez un explorateur urbain chevronné ou un amateur curieux, nos cartes regorgent de lieux abandonnés à explorer. Découvrir nos cartes !

Articles Récents

LES 10 MEILLEURS LIVRES SUR L'URBEX

Les 10 meilleurs livres sur l'urbex (exploration urbaine). Découvrez en images des lieux abandonnés et souvent interdits, grâce à ces beaux livres photographiques dédiés à l'urbex à travers notre sélection.

En savoir plus

PHOTO URBEX : COMMENT LA PRATIQUER ?

La photographie urbex, également connue sous le nom de photo d’exploration urbaine séduit de plus en plus d’adeptes parmi les photographes. Lorsqu’on pensait que les disciplines photo se limitaient à la...

En savoir plus

ORPAILLAGE

L'orpaillage est une activité de recherche de pépites d'or dans les cours d'eau à l'aide de techniques simples et d'outils rudimentaires. Voici quelques informations utiles sur l'orpaillage : Équipement nécessaire...

En savoir plus