SANATORIUM SIMONE WEBER

L'ancien hôpital, connu sous le nom de "Sanatorium Simone Weber", était à l'origine un établissement spécialisé dans le traitement de la tuberculose. Fondé en 1899 par le docteur Paul Spillmann, cet hôpital est né de la nécessité de lutter contre l'épidémie croissante de tuberculose qui sévissait dans les grandes villes françaises, largement alimentée par la pollution industrielle du XIXe siècle.

Au fil des années, le Sanatorium Simone Weber a joué plusieurs rôles cruciaux dans le domaine de la santé. Durant la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale, il a servi de refuge hospitalier pour les personnes blessées, y compris les soldats atteints de tuberculose. En 1972, il a été repris par un groupe de médecins, notamment les docteurs Romeuf, Bertheau et Thérèse Jonveaux, qui ont assuré sa gestion jusqu'en 1997.

sanatorium simone weber

En 2006, l'hôpital a transféré ses patients vers le nouvel établissement hospitalier Saint-Julien, marquant ainsi la fin de ses activités médicales. Depuis lors, l'ancien Sanatorium Simone Weber est tombé à l'abandon, laissant derrière lui des décennies d'histoire médicale et témoignant de l'évolution des soins de santé en France.

Articles Récents

Top 5 onmisbare urbex-locaties in Brussel

In dit artikel ontdekt u vijf onmisbare locaties in de Brusselse regio, afkomstig uit onze Urbex-kaart Brussel, die meer dan 100 zorgvuldig geregistreerde verlaten plekken bevat om unieke en meeslepende...

En savoir plus

Top 5 onmisbare urbex-locaties in Antwerpen

In dit artikel ontdekt u vijf onmisbare locaties uit onze Urbex-kaart Antwerpen, die meer dan 120 zorgvuldig geregistreerde verlaten plekken bevat om unieke en meeslepende verkenningen te beleven. Urbex, of...

En savoir plus