ZOO LUCIANO PONZETTO

Zoo Luciano Ponzetto - Un abandon tragique, résultant d'un drame survenu en 1974 qui a profondément marqué les esprits. Le propriétaire, qui avait créé ce zoo, est malheureusement décédé des suites d'une attaque de tigre. Malgré les efforts de son épouse pour maintenir l'activité, l'absence de repreneur a marqué la fin de cette histoire au début des années 2000.
zoo luciano ponzetto

« J’ai le souvenir d'un zoo bien entretenu, où les animaux étaient traités avec soin. Pendant les mois de juillet et août, il était très fréquenté », se remémore M.F., ancien maire de la commune. Cette opinion semble être largement partagée, compte tenu des nombreux souvenirs qui émergent.

« Le zoo était principalement peuplé de félins, avec quelques ours, mais les conditions de vie étaient discutables », rapporte-t-il.

« Je me souviens d'une fosse à ours horrible, complètement en béton, sans aucune stimulation et terriblement surpeuplée ! »

« Lors de ma visite en 1995, le parc comptait un couple de lions, un autre de jaguars, ainsi que 4 ou 5 ours bruns dans une fosse en béton. Je me rappelle aussi d'un dromadaire dans une grande cage en bois près de l'aire de jeux. À l'époque, les propriétaires avaient évoqué des difficultés financières (absence de subventions) et donc l'impossibilité de réaliser des améliorations. Ils étaient passionnés par les animaux, mais leur vision du zoo n'était plus en accord avec les normes actuelles. Heureusement, le parc a fermé ses portes en 2002, mais je trouve cela tardif étant donné la taille exiguë des enclos et l'absence de changement survenue en 20 ans. C'était une autre époque... »

En effet, aujourd'hui, plus de deux ans après son acquisition, le conseil départemental a entrepris de réhabiliter la route menant au Puy de Dôme. Considérée comme une tache noire sur le paysage, une verrue selon le maire d'Orcines, Jean-Marc Morvan, la route a été repensée après des travaux de désamiantage, des fouilles archéologiques, mon intervention et celle des bulldozers. C'est ainsi qu'une nouvelle ère commence, où les moutons ont remplacé les loups.

Découvrez les meilleurs lieux urbex avec nos cartes !

Vous êtes à la recherche des meilleurs lieux urbex près de chez vous ? Ne cherchez pas plus loin ! Que vous soyez un explorateur urbain chevronné ou un amateur curieux, nos cartes regorgent de lieux abandonnés à explorer. Découvrir nos cartes !

Articles Récents